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Pourquoi digitaliser la gestion des données produit ?

A l’ère du digital, les entreprises vivent un tournant crucial. Si certaines ont accéléré la digitalisation de tous leurs processus, d’autres peinent encore à prendre le virage de leur transformation.

Se renouveler pour une digitalisation efficace

L’arrivée du numérique a foncièrement bousculé le fonctionnement interne des entreprises. Beaucoup d’entre elles ont dû revoir leurs processus afin de s’adapter à ces évolutions. La digitalisation est aujourd’hui un enjeu important pour les entreprises afin de rester compétitives face à des marchés en mouvement constant au gré des évolutions technologiques.

Les entreprises doivent se réinventer tous les jours pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence et rester compétitives.

Digitalisation : les données produit, l’élément clé ?

Au centre de la transition numérique pour les entreprises se trouve principalement l’enjeu de la gestion des données, clé stratégique d’une digitalisation numérique réussie.

Les grandes entreprises ou les acteurs majeurs du e-commerce l’ont bien compris et se mettent en permanence à jour des dernières évolutions technologiques via des solutions adaptées et performantes de gestion de la donnée produit comme le PIM ou le DAM. L’utilisation de ces solutions devient primordiale afin de pouvoir s’adapter au fonctionnement des distributeurs. En effet, les entreprises cherchent de plus en plus à faciliter la gestion des données, que ce soit au niveau de la réception ou de l’exploitation.

C’est dans cette optique que depuis quelques années, les distributeurs demandent aux fournisseurs et aux fabricants de s’adapter en communiquant leurs fiches articles dans des formats normés spécifiques et facilement exploitables pour eux tel que FAB-DIS ou ETIM par exemple.

Digitalisation : s’adapter aux nouveaux besoins des distributeurs

La relation entre distributeurs et fournisseurs a évolué. Les distributeurs présentent deux approches complètement opposées, dans certains cas en adoptant une approche amicale et coopérative permettant des délais supplémentaires, d’autres en imposant voire sanctionnant. Les distributeurs veulent être compétitifs et pour cela, leurs fournisseurs doivent s’adapter. Les fichiers incomplets, mal renseignés ou contenant des erreurs ne suffisent plus. Ils recherchent désormais des fichiers exploitables et pratiques.

Pour se démarquer, les fournisseurs savent désormais que les bons outils contribuent à créer une relation de confiance avec les différents distributeurs, et c’est encore plus vrai dans la gestion des données produit.

Bon nombre d’entreprises choisissent d’opter pour des solutions telles qu’un DAM ou un ERP. Il est clair que ces solutions peuvent convenir temporairement mais demandent un travail d’adaptation car la gestion des données produit n’est pas l’objectif principal de ces deux solutions.

Digitalisation des données : des échanges normalisés

Aujourd’hui, pour faciliter les échanges entre fabricants et distributeurs, les entreprises utilisent la normalisation FAB-DIS à l’aide d’un format de fichier standardisé.

Certaines solutions PIM spécifiques à l’industrie contiennent des modules (connecteurs) avec les principales normes d’échange. Cela permet à l’entreprise d’automatiser la création de ces fichiers standardisés et ainsi de gagner en productivité et en réactivité.

Une gestion efficace et simplifiée des fiches produits

Adiict PIM NeoCat est une solution de référentiel de données qui permet à une entreprise de gérer simplement et efficacement ses données produit dans des formats facilement exploitables par vos distributeurs (FAB-DIS, ETIM, etc.).

Avec Adiict PIM NeoCat, l’entreprise gagne en productivité, en temps et booste son efficacité. Il ne s’agit plus de gérer ses fiches articles sur des fichiers naviguant entre plusieurs services faisant perdre du temps et augmenter la marge d’erreur à l’entreprise.

La solution PIM NeoCat permet à l’entreprise de centraliser et synchroniser toutes ses données sur un outil entièrement pensé pour la collaboration. Elle gère ses données plus facilement sans risques d’erreur, de pertes ou de doublons et automatise ses envois dans des formats normés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Les experts Adiict sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter et à tester la solution Adiict PIM.

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