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Le retail : les tendances 2021

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 2020 fut une année assez inédite notamment à cause de la situation sanitaire. Les fermetures de magasins et les préoccupations en matière de santé ont poussé les acteurs du retail à repenser leurs façons de vendre. L’impact de la pandémie se fera probablement sentir pendant une partie de 2021, avec pour conséquence, une accélération des tendances retail détaillées dans cet article.

Le retail : la vente au détail de plus en plus automatisée

L’intelligence artificielle et le machine learning ne sont plus des domaines cantonnés à la science-fiction. En analysant les données liées aux ventes pour mieux anticiper les demandes et la gestion des stocks, l’IA va révolutionner les flux de travail des retailers en 2021. Certains retailers ont déjà adopté l’intelligence artificielle afin d’anticiper avec une meilleure précision la demande de leurs produits, permettant un système d’approvisionnement plus efficace.

Qu’ils soient de taille intermédiaire ou non, les détaillants ayant l’avantage d’avoir une masse de données à leur disposition pourront bénéficier de cet investissement en intelligence artificielle. Les détaillants migrant vers des outils d’analyse et de profilage de la clientèle plus avancés, afin de recueillir les données nécessaires au bon fonctionnement de l’intelligence artificielle, seront les grands gagnants de cette industrie. Les retailers possédant une boutique en ligne peuvent utiliser l’IA par le biais :

  • Des chatbots pour une personnalisation poussée de la relation client.
  • De la personnalisation des recommandations produits pour stimuler les ventes (up selling, cross selling).

L’omnicanal en pleine évolution

Avec la situation sanitaire que nous vivons, la fermeture ou les restrictions d’ouverture de certains magasins, les retailers ont dû se tourner vers le e-commerce et l’omnicanal.  En 2021, il est fort probable que cette tendance se poursuive, les e-commerçants s’efforçant de concilier leur présence en ligne et en physique. Malgré la multiplication des sites e-commerces et un marché plus saturé, les retailers devront concentrer leurs efforts afin d’offrir un service client cohérent, en rencontrant les besoins de leurs clients à chaque étape du parcours d’achat afin de booster les conversions.

Le retail et la virtualisation des achats

Depuis quelques années, la réalité augmentée et virtuelle est en pleine croissance notamment dans le retail. La virtualisation des achats donne aux retailers la possibilité d’offrir aux clients une expérience d’achat en magasin au domicile. Tout le monde est gagnant : les clients ont l’expérience tactile de vente au détail qu’ils désirent, tandis que les détaillants peuvent rattraper les ventes perdues en magasin.

De plus, dans une ère où les clients ne peuvent  faire l’expérience physique de leurs achats, la réalité augmentée et virtuelle permet aux clients de faire l’expérience de leurs produits comme ils le feraient dans un magasin, en leur donnant la garantie que ceux-ci leur conviennent.

Le retail : soigner le référentiel produit

Beaucoup d’entreprises gèrent quotidiennement une multitude de produits. En mettant en place un référentiel produit dès le début dans leur stratégie, elles s’assurent une meilleure efficacité. Avoir une meilleure vision et gestion des données produit permet d’optimiser les processus internes et les délais de traitement. Au final, l’entreprise bénéficiera d’une meilleure gestion du produit et de ses données, grâce à un travail plus collaboratif.

A l’aide d’une solution PIM, le référentiel produit devient un outil incontournable dans le quotidien d’une entreprise. S’il est parfaitement utilisé, il atteindra rapidement les objectifs business escomptés.

Retailer : le personnal shopping

Longtemps considéré comme un luxe, le « personnal shopping » peut devenir un phénomène de vente plus courant, rendu nécessaire par la situation sanitaire (confinement) qui impose une limite du nombre de clients à recevoir dans leurs locaux. Une nouvelle approche donne ainsi aux retailers la possibilité de proposer une expérience client sûre, originale et personnalisée.

Avec la prise de rendez-vous personnelle avec les clients en ligne, les commerçants peuvent aussi accéder à des données (Data) précieuses sur eux qui, en plus de faciliter le suivi et la localisation, peuvent les aider à fidéliser ceux-ci par des méthodes telles que le marketing par email, augmentant ainsi la probabilité d’achats.

 

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