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PIM : l’importance de la catégorisation des produits avec ETIM

Les données produit sont un réel pilier stratégique pour faire face à une concurrence toujours plus accrue. Les entreprises en ont conscience et c’est pour cela qu’elles prennent le temps de s’y intéresser et de développer la qualité de ces informations, particulièrement à travers des modèles et formats normés comme FAB-DIS et ETIM.

Adiict vous explique l’importance de la catégorisation des produits avec le modèle ETIM.

Le modèle ETIM, qu’est-ce que c’est ?

ETIM (Electro-Technical Information Model) est un modèle international de classification et de caractérisation des données techniques pour les produits d’une entreprise. Ce modèle permet de structurer les multitudes de données produit qu’elle gère. Elle pourra donc consulter n’importe quel article pour le décrire de manière précise grâce à des caractéristiques pertinentes. La description des produits est uniforme et homogène quel que soit le fabricant, le canal utilisé ou le langage.

Les fabricants intègrent les données produit dans leur système de PIM (Product Information Management). Les distributeurs, quant à eux, bénéficient d’un référencement optimal de leurs produits sur les différents canaux de distribution : Web, boutiques, catalogue ou applications.

Comment fonctionne la catégorisation ETIM ?

Le modèle ETIM, plus concrètement, est formé grâce à la codification d’un ensemble de données techniques. Il permet à l’entreprise de décrire et définir toutes les informations techniques de ses produits dans un PIM. Ce modèle se base sur plusieurs niveaux de catégories relatives aux produits :

  • Le groupe de produit.
  • La classe.
  • Les caractéristiques.
  • Les valeurs et attributs.
  • Les unités.

Chacune de ces classes, caractéristiques, etc… doivent posséder un identifiant unique qui va permettre de générer un code précis. ETIM étant nativement intégré à FAB-DIS, ces codes sont donc présents dans un onglet dédié à ETIM dans le fichier normé FAB-DIS que l’entreprise transmet à ses distributeurs.

Les avantages du modèle ETIM

Le modèle ETIM apporte plusieurs avantages à l’entreprise :

–  Le référencement : il permet d’obtenir un meilleur référencement sur les sites e-commerce de leurs distributeurs ou les différentes marketplaces. En effet, les produits proposés par l’entreprise sont plus facilement valorisés par le biais des recherches par catégories de produits ou par critères techniques.

Réduction de la marge d’erreur : catégoriser et classifier les produits permet d’automatiser certains processus. De ce fait, le volume de tâches et d’erreurs vont pouvoir diminuer et augmenter le niveau d’information. Tout au long de ce processus, les données produits restent à jour, fiables et uniformes.

Stratégie marketing  : la data devient un enjeu de plus en plus important. La classification / catégorisation des données permet des analyses statistiques, des discussions stratégiques sur les produits, ainsi qu’une segmentation marketing de l’information. 

Productivité  :  le modèle ETIM permet à l’entreprise de gagner du temps et de booster sa productivité. Une fois que la catégorisation des informations produits effective, leur identification devient plus simple. Les distributeurs ont la possibilité de les exploiter et de les intégrer sur leur différents canaux (site e-commerce, marketplace, etc.), réduisant ainsi de manière plus efficace le « time to market ».

Comment la solution PIM NeoCat traite les données ETIM ?

Le Product Information Management (PIM) est un outil de gestion qui permet de centraliser toutes les données produit (collecte des informations produit, gestion des données et alimentation des canaux de diffusion). L’association PIM et ETIM simplifie l’enrichissement et l’optimisation des informations techniques, via une interface unique et un modèle de données adapté.

Vous souhaitez en savoir plus ? Les experts Adiict sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter et à tester la solution Adiict PIM.

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