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PIM : Le circuit de la donnée produit

Dans le contexte très concurrentiel que nous connaissons, l’innovation ainsi que la création régulière de nouveaux produits sont primordiales pour les entreprises. Elles se doivent d’optimiser au mieux leur Time To Market afin de rester attractives et répondre aux besoins des clients ou prospects.

Les étapes qui déterminent le parcours du produit allant de sa création à sa commercialisation peuvent être divisées en 3. C’est durant ces étapes que se génère la donnée produit qui va servir, in fine, à séduire les prospects ou les clients pour susciter un achat.

Adiict vous fait découvrir comment optimiser cette typologie d’information et quels outils utiliser afin d’obtenir des données produits répondant efficacement à vos enjeux.

De la création à la production

Entre l’idée et la réalisation d’un produit, il existe plusieurs étapes importantes. Généralement imaginé par des ingénieurs ou designers, le produit doit dans un premier temps être réfléchi, étudié et prototypé pour pouvoir être lancé en fabrication. Ce process comprend le parcours allant de l’idéation à la production voire même la maintenance : R&D, planning, design, conception et stratégie qui vont permettre d’affiner l’idée de base et d’aboutir à un produit viable et commercialisable.

Ce parcours de vie du produit est géré par le biais d’un Product Lifecycle Management (PLM). En fluidifiant la collaboration entre les différentes équipes, en automatisant les processus de travail et les partages d’informations, le PLM facilite le workflow et le travail d’équipe pour gagner en agilité et en temps. Mais surtout, il permet de centraliser vos informations (données) liées à la définition, la fabrication et la maintenance de votre produit tout au long de son cycle de vie.

De la logistique au supply

Une fois le produit créé et fabriqué, d’autres équipes vont prendre le relai sur la partie logistique. Plusieurs services sont généralement impliqués dans cette phase importante du produit : comptabilité, service commercial, logistique doivent coopérer afin d’assurer la bonne gestion, que ce soit des commandes ou des stocks.

L’utilisation d’un ERP facilite cette phase dédiée à la gestion de l’entreprise, il permet de centraliser les données liées à la gestion comptable, commerciale ou des stocks. Les commandes, la tarification ou encore l’inventaire, toutes ces informations peuvent être gérées, structurées et uniformisées au sein de l’ERP. Cela permet à l’entreprise de partager une vision unifiée des données liées à son activité et de normer l’ensemble des processus sur les mêmes informations.

La donnée produit : de la diffusion à la vente du produit

Une fois le produit créé, le prix déterminé et adapté à la cible de l’entreprise, il ne reste plus qu’à procéder à la vente. Cela passe « tout simplement » par la diffusion du produit et des informations le concernant à travers les différents leviers (canaux) de vente. Les équipes e-commerce et marketing vont veiller à la disponibilité et la qualité des descriptifs produits (techniques et marketing), des traductions, des associations de produits pour l’upselling et le cross-selling, ou encore des médias (photos, vidéos, etc…).

L’outil incontournable pour simplifier cette étape primordiale est le Product Information Management (PIM). Il permet aux différentes équipes (rédacteurs, marketing ou encore graphistes) de collaborer en toute simplicité sur l’enrichissement des données produits et leur mise à disposition sur les canaux de vente déterminés (on line et off line). Pratique, il permet de différencier les informations publiées selon le canal concerné, mais permet une centralisation et normalisation de la donnée produit nécessaire à toute stratégie marketing.

La gestion de la donnée produit et la stratégie omnicanale

Le produit est en vente. Grâce à la gestion de la donnée produit tout au long son cycle de vie via les outils dédiés, l’entreprise optimise sa qualité. In fine, le travail structuré et collaboratif autour des données permet à l’entreprise de créer des fiches produit sublimées en points de vente, sur un site web, en print ou sur les marketplaces.

La stratégie marketing omnicanale est mise en place de façon fluide car la collaboration des équipes est optimisée. Les processus sont automatisés pour libérer la valeur ajoutée des collaborateurs et leur permettre de se focaliser sur les tâches les plus importantes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Les experts Adiict sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter et à découvrir les différentes solutions proposées.

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