La saisonnalité des ventes est un phénomène caractérisé par une activité commerciale intense, limitée à des périodes spécifiques de l’année. Qu’en est-il des commerçants ? Ils s’adaptent en exploitant leur solution PIM (Product Information Management) afin d’aborder sereinement toutes les mises à jour et optimisations saisonnières de leurs offres produits.
Modélisation et automatisation, pour une meilleure gestion des saisonnalités
La transformation de l’assortiment de produits est sans doute l’un des principaux changements pour les entreprises B2B et B2C lors du passage d’une saison à une autre. Beaucoup proposent des gammes de produits ou des collections différentes et souvent sans fil conducteur clair.
Ajouter, mettre à jour ou supprimer manuellement des produits dans un catalogue pour le début de chaque saison est un processus assez chronophage, qui entraîne en outre des risques d’erreur. Cela va impacter la productivité des différents intervenants (collaborateurs) sans oublier que la gestion des contenus numériques (photos, vidéos, etc.) peut être rapidement compliquée. L’utilisation d’une solution PIM pour l’application des changements nécessaires simplifiera considérablement la tâche des gestionnaires produits.
Le PIM permet donc d’automatiser les processus, de faciliter la modélisation des nouvelles catégories, d’apporter des modifications groupées et surtout de centraliser la gestion des données produits ainsi que des contenus numériques. De plus, il optimise et simplifie l’ajout de certains produits dans les catalogues pendant une période donnée.
Gestion de saisonnalités : opter pour l’émotion et l’expérience
Qu’il s’agisse de proposer une gamme éphémère, de préparer les offres saisonnières (Soldes, Black Friday, etc.) ou de finaliser la sélection de produits, le retailer par exemple doit pouvoir offrir une expérience à forte charge émotionnelle pour convaincre les consommateurs ou prospects pendant leurs achats saisonniers.
Le PIM peut aider une équipe pour qu’elle puisse laisser libre cours à sa créativité. Libérés des tâches manuelles, les différents collaborateurs ont plus de temps pour rédiger des descriptions de produits convaincantes qui vont créer un lien émotionnel et renforcer l’envie et la confiance des acheteurs potentiels. De plus, le PIM garantit la contextualisation des informations produits pour chacun des leviers de vente que l’entreprise utilise pour toucher les consommateurs.
L’objectif principal est de constituer un ensemble cohérent d’informations produits, tout en veillant à ce que les données produits qui s’affichent à chaque point de contact (catalogue papier, site eCommerce, l’application mobile…) soient suffisamment pertinentes pour déclencher l’acte d’achat.
Gestion de saisonnalités : accélérer le mouvement
En période de ventes saisonnières, chaque minute compte et personne ne peut se permettre de passer à côté d’opportunités business. Un processus d’enrichissement trop long peut facilement diminuer les ventes d’une entreprise si son catalogue n’est pas au point voire indisponible pendant les périodes de forte activité.
Le PIM booste la productivité et aide les commerçants à faire face aux changements de saison rapidement et efficacement en garantissant la qualité des informations produits. Il stimule également la collaboration entre les différentes équipes chargées de la gestion des produits grâce à un référentiel produit centralisé. Il optimise le processus d’actualisation du catalogue, supprime les erreurs et incohérences dans les informations produits mais garantit également que chaque mise à jour apportée dans le système sera distribuée sur tous les leviers utilisés. Il favorise ainsi les ventes en soutenant les activités multicanales, notamment les campagnes saisonnières et les offres groupées.
Ventes saisonnières : relevez les challenges avec le PIM
L’entreprise, en s’équipant d’une solution PIM, va pouvoir mettre ses équipes dans les meilleures dispositions pour gérer la frénésie des campagnes et promotions saisonnières.
Grâce au PIM, les collaborateurs restent prêts et agiles tout au long de l’année, que le commerçant ou l’entreprise souhaite proposer une collection en édition limitée ou créer un mini-catalogue pour la rentrée des classes. Le PIM facilite les ventes saisonnières et contextuelles et aide à réagir rapidement à l’évolution rapide des tendances.
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