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Comment améliorer sa stratégie marketing avec la data ?

Depuis quelques années, data et marketing sont des termes devenus quasi indissociables. Avec des technologies en constante évolution, le marketing et la publicité en ligne ne sont plus si faciles à créer ou à gérer. En effet, par le biais des données et surtout grâce à leur analyse, les publicités sont aujourd’hui de plus en plus personnalisées afin d’atteindre la bonne cible, au bon moment et surtout en lui transmettant un message pertinent.

Le Big Data au service de la publicité digitale

Il y a encore quelques années, la notion de Big Data était considérée comme un mot « terrifiant » pour la plupart des entreprises. Pourtant, avec le boom des données numériques, cette notion est devenue réalité. À chaque action réalisée, un internaute laisse sa trace sur le web et donc de la data (données).

Le Big Data est un ensemble de groupes de données volumineuses ne pouvant être traitées de façon classique par les personnes et les outils informatiques. Les premiers acteurs de cette typologie de données ayant développé des solutions afin de pouvoir les traiter ne sont autres que les géants du web à savoir Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA).

Le terme peut sembler complexe, mais son utilité pour les entreprises est importante. Grâce à l’avènement du Big Data, les sociétés ont aujourd’hui la possibilité de gérer un grand volume de données variées et de pouvoir optimiser les campagnes de publicité digitales.

L’importance de la data pour le marketing

La data est devenue essentielle dans une stratégie marketing et elle permet de faire la différence face à une concurrence ardue. Le Big Data permet d’appréhender différemment les clients ainsi que les prospects. L’entreprise pourra bénéficier de plus d’informations détaillées sur ces derniers et pourra être capable de proposer des contenus en affinité avec leurs besoins ou attentes. Pour cela, il faut mettre en place plusieurs étapes :

  • La collecte des informations (données)
  • L’analyse de toutes ces données
  • L’exploitation en définissant la stratégie marketing

Le marketing Data-Driven

La notion de « personnalisation » est aujourd’hui primordiale pour atteindre efficacement les internautes. On n’évoque plus le marketing classique, mais plutôt le marketing data-driven. Les données clients constituent ainsi la base essentielle des campagnes publicitaires.

L’entreprise ne cherche plus à atteindre une audience ou une cible pour obtenir un retour sur investissement (ROI). Elle utilise les données de ses clients pour déterminer et générer des publicités optimisées, qui généreront un meilleur ROI, car plus pertinentes. Le marketing data-driven offre également la possibilité de renforcer la relation avec des clients et donc les fidéliser.

Les avantages du Big Data pour le marketing

Les solutions analytiques existantes sur le marché dans le cadre du Big Data permettent la mise en place de solutions dites « prédictives ». C’est-à-dire de suivre les tendances instantanément et de mieux anticiper les éventuels risques liés à l’activité ou à la relation client.

Les données récoltées peuvent ainsi être stockées et analysées par une équipe commerciale afin d’améliorer leur connaissance des clients et du contexte au sein duquel ils évoluent. Pour ce faire, il existe de nombreuses technologies dites « de Big Data » pour permettre aux entreprises d’atteindre deux objectifs majeurs :

  1. l’utilisation et l’exploitation pertinente de l’ensemble des données.

  2. s’assurer que toutes ces données soient au service de la stratégie marketing.

La prise en considération du Big Data peut apporter de nombreux avantages aux entreprises afin qu’elles puissent améliorer leur compétitivité :

  • Une meilleure connaissance de ses clients : la collecte de données auprès des prospects permet une analyse beaucoup plus précise des clients d’une entreprise. L’équipe marketing a la possibilité de définir un persona (portrait du client type) en temps réel et réaliste.
  • Une meilleure efficacité des campagnes marketing : grâce à une meilleure définition de l’audience, la cible est plus précise, les actions marketing vont être plus ciblées et donc, plus performantes. Les stratégies de lead nurturing (le maintien ou le renforcement d’une relation marketing avec des prospects) sont beaucoup plus efficaces avec des contenus qui correspondent réellement aux attentes des différentes cibles.
  • Une personnalisation de l’expérience utilisateur : les internautes sont sensibles aux contenus répondant à leurs attentes. Par le biais du Big Data, une entreprise a la possibilité de répondre à ces exigences de personnalisation en s’appuyant sur les données collectées par les plateformes numériques et donc d’offrir un contenu « sur-mesure » en fonction du profil.
  • Améliorer la fidélisation : via les outils d’analyse de données, l’entreprise peut facilement « segmenter » son portefeuille clients. D’un côté : ceux qui sont prêts à réaliser une conversion. De l’autre : ceux qui peuvent alors être la cible d’une campagne de réengagement dans une approche de fidélisation.
  • Déterminer les tendances : les modèles d’analyse prédictive développés dans le cadre du Big Data permettent aux entreprises d’anticiper les besoins des consommateurs. En proposant une offre adaptée, elle peut démontrer qu’elle possède une réelle maîtrise des problématiques de ses clients.

Ce qu’il faut retenir

Les évolutions ainsi que les métiers du Big Data ont apporté une profonde révolution à l’univers du marketing. Par le biais de ces technologies, l’entreprise bénéficie d’une vision globale de ses clients qu’elle n’avait pas par le passé. Cela lui permet donc d’optimiser sa stratégie et de mettre en place des actions à moyen et long terme.

Il est donc primordial de bien réfléchir à l’utilisation des données en intégrant la data dans la stratégie marketing.

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