L’association PIM DAM : le combo gagnant de l’expérience produit ?

L’association PIM DAM : le combo gagnant de l’expérience produit ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À l’ère du tout digital, du « Big Data », les entreprises et les e-commerçants cherchent de plus en plus à tirer le meilleur parti de toute la data collectée. Pour ce faire, ces acteurs passent par des logiciels (plateformes) de gestion de l’information. Parmi eux, les PIM (Product Information Management) et DAM (Digital Asset Management), deux solutions de gestion des données différentes mais avec un objectif commun : miser sur les données afin d’améliorer la gestion de l’expérience produit.

Si d’apparence tout les oppose, le PIM et le DAM sont en réalité totalement complémentaires et peuvent fonctionner en harmonie. Quelles sont les caractéristiques de ces solutions et comment améliorer la gestion de l’expérience produit à l’aide de ce combo ?

Product Information Management et Data Asset Management

Quelques définitions pour rappel :

  • Product Information Management (PIM) : c’est un outil qui assure la gestion et la centralisation de toutes les informations liées aux produits d’une entreprise (références des produits, catégories de produits, etc.). Le PIM permet d’emmagasiner toutes les données dans un seul et même logiciel.
  • Data Asset Management (DAM) : c’est une solution pour la gestion des contenus numériques liés aux produits d’une entreprise (photos, vidéos, présentations etc.). Tous ces actifs numériques sont stockés dans un logiciel et sont utilisables en toute sécurité.

L’association PIM et DAM : un avantage certain ?

Le PIM est une solution axée sur les informations liées aux produits, en revanche le DAM est une solution beaucoup plus axée vers les ressources numériques autour des produits. C’est ce qui fait leur complémentarité. Par exemple un produit possédant un référentiel clair et précis associé à un contenu numérique attrayant pourra inciter le consommateur à passer à l’action. Quels sont les bénéfices de cette association pour une entreprise ?

Une maîtrise de la qualité des informations

Selon des études, les descriptions et les photos des produits sont les contenus les plus importants dans le déroulement d’un achat. Si ces deux éléments sont primordiaux dans le passage à l’action, l’entreprise n’est pas à l’abri d’erreurs sur les données transmises. Avec une solution PIM et DAM, elle peut mettre à jour et valider les « données produits » ainsi que tous les contenus numériques émanant du DAM sur les différents supports qu’elle utilise. La plateforme permet ainsi d’assurer la fiabilité et la cohérence des informations et de pallier les erreurs qui peuvent transparaître sur les descriptifs, les visuels du produit et ce, indépendamment du canal de diffusion.

L’amélioration de l’expérience produit

Aujourd’hui, il est primordial de proposer des « données produits » à la fois riches, complètes et finement renseignées aux consommateurs. L’association PIM et DAM bien utilisée (exploitée) est un réel avantage concurrentiel. Avec un système de gestion de « Workflow  » et des droits, les différents intervenants (équipes) peuvent enrichir et optimiser les « informations produits » d’une manière collaborative et centralisée.

Une vision commerciale différente

Lorsqu’un consommateur visite le site d’une entreprise ou un site e-commerce, le Product Information Management permet l’association des intérêts d’achat à des produits supplémentaires qui peuvent éventuellement l’intéresser, que ce soit par le « Upselling » ou par le biais du « Cross Selling ». Ce sont des fonctionnalités que l’on peut retrouver dans les plateformes PIM et DAM et qui sont utiles pour l’optimisation d’une page produit. Elles vous permettront d’offrir une expérience client sur vos « informations produit », indépendamment du support (mobile, web, etc). L’objectif principal est d’adapter et de diversifier les contenus selon les cibles de l’entreprise, de publier des données pertinentes et mises à jour, et surtout de proposer aux consommateurs une expérience d’achat de qualité.

L’association PIM et DAM concrètement

L’association PIM et DAM est à la base d’une bonne expérience produit. À l’ère des changements des habitudes des consommateurs, elle donne aux entreprises la flexibilité nécessaire pour créer des expériences de produits auxquelles s’attendent les consommateurs. Découvrez les solutions Adiict afin de centraliser toutes les données de votre e-boutique et offrez une expérience client unique.

Boostez toujours plus vos performances grâce à Adiict

Découvrez toutes les solutions Adiict pour optimiser vos méthodes de travail et dynamiser le travail collaboratif.

picto-dam

Adiict DAM

Digital Asset Management

picto-pim

Adiict PIM

Product Information Management