« Pratique, inventive et précise :
la solution nous a permis de gagner en productivité
et en réactivité. »
Face aux nouveaux défis de l’omnicanal, le Groupe Normand choisit la solution Adiict pour la gestion de ses avoirs numériques et de ses référentiels produits. L’objectif était d’offrir aux 60 collaborateurs du groupe des solutions flexibles et intuitives afin d’améliorer leur productivité et de proposer une meilleure expérience produit à leurs clients et partenaires.
Découvrez l’interview d’Éric Normand, Président Directeur Général, et de Sylvain Gryniewicz, Directeur des achats du Groupe Normand.
Groupe Normand
La dynamique de l’image et du son
Le Groupe Normand est une entreprise bientôt centenaire. L’activité initiale était la fabrication de postes radio et de mâts d’antenne. Dans la continuité de son développement, le groupe décide de racheter la société Optex spécialisée dans la fabrication d’antennes. Le but de ce rachat va permettre au Groupe de commercialiser tous les supports et accessoires permettant la réception des ondes de télévision (antennes râteaux, paraboles, etc.).
Nos activités ont changé ; comme la réception des chaînes de télévision se fait de plus en plus via les box et internet, nous avons dû nous adapter aux besoins du marché et donc nous lancer dans la commercialisation de câbles RJ45, commutateurs, CPL, etc. Dans une volonté de diversification, nous nous sommes lancés dans la fabrication des stations météos, caméras de vidéosurveillance et batteries industrielles (batteries de traction).
Chiffres clés
60
Collaborateurs
19M€
de CA
724
Fiches produits
1 753
Visuels produits
1
Site vitrine
1
Site e-commerce
Le groupe Normand est aujourd’hui une référence sur son marché. Comment et pourquoi vous orientez-vous vers la recherche d’une solution PIM (Product Information Management) ?
Notre besoin initial était d’avoir la possibilité de regrouper tous nos avoirs numériques (photos, plaquettes et notices) dans un seul et même endroit et de faire exactement la même chose pour la partie Data de nos différents produits. Par la suite, aller encore plus loin en faisant l’éclatement des données qui facilitera la gestion de celles-ci, que ce soit pour l’impression des catalogues ou la gestion du site internet.
Nos clients (grandes surfaces de bricolage ou alimentaires) ont des besoins de plus en plus fréquents d’informations (fiches produits, photos, etc.) sur nos produits et il nous fallait une solution qui nous permette de gérer et de communiquer ces informations.
Aujourd’hui tous les utilisateurs connectés à Adiict PIM sont à même de pouvoir répondre rapidement et efficacement à ces différentes demandes.
Justement, comment avez-vous connu Adiict ?
Lors de notre recherche de partenaires, certaines entreprises proposaient des solutions standards. Or nous constations que des développements spécifiques étaient nécessaires afin de répondre exactement à nos besoins.
Lorsqu’Adiict nous a présenté ses solutions, sur le papier c’était très bien car elles correspondaient à nos besoins. Comparativement parlant, elles étaient bien plus au-dessus d’un point de vue technique. C’est ce qui fait que nous avons opté pour la solution Adiict.
Quels ont été les éléments différenciateurs de la solution Adiict ?
Ce qui nous a plu avec la solution Adiict, c’est qu’elle nous permet de gérer et de générer une base de données complètement malléable. Pour nos besoins de mises à jour, d’intégration de nouveaux produits ou lors de la création de nouvelles catégories, il n’est plus nécessaire de contacter le prestataire ou de passer par des développements spécifiques. Nous sommes entièrement autonomes, contrairement à la précédente solution qui était figée et nous imposait le passage par des développements pour suivre nos besoins et nos évolutions. Adiict est relativement souple et nous pouvons faire plusieurs modifications et de paramétrages sans solliciter les équipes pour support.
Quelle est la réponse d’Adiict face aux défis du Groupe Normand ?
Nos principaux défis ont été de pouvoir récupérer toutes nos données existantes stockées via des fichiers, de pouvoir les centraliser et de procéder à l’éclatement de toutes ces informations. La solution Adiict PIM a permis de gérer toutes les données tout en étant interconnectée avec notre site internet pour faciliter les échanges et les mises à jour.
« Nous avons gagné en réactivité et en productivité car les modifications de visuels,
d’attributs d’un article se font d’une manière instantanée
et remontent automatiquement sur notre site internet. »
Quel est l’impact des solutions Adiict dans votre stratégie omnicanale ?
Pour l’heure, nous avons plusieurs utilisateurs qui sont connectés au PIM et au DAM. N’importe quel client peut faire une demande et avoir une réponse rapidement. Nous avons gagné en réactivité et en productivité car les modifications de visuels, d’attributs d’un article se font d’une manière instantanée et remontent automatiquement sur notre site internet.
Comment s’est passée la prise en main et l’onboarding de vos collaborateurs pour l’utilisation des solutions Adiict ?
Au niveau de la prise en main de ces deux outils, il y a deux typologies de profils à distinguer : le niveau administrateur qui va créer les accès, ouvrir des champs ou créer des attributs et le niveau utilisateur au quotidien qui va pouvoir se connecter, récupérer les différentes données à communiquer aux clients.
Quelques journées de formation ont été nécessaires pour bien comprendre et maîtriser les subtilités de la solution, comme la gestion des droits utilisateurs par exemple ou la création de nouveaux attributs. La solution DAM est assez intuitive avec une prise en main simple, la récupération des médias (photos) ressemble beaucoup au fonctionnement d’un site e-commerce (ajout d’un ou plusieurs médias au panier et une fois le panier validé, ils sont tous récupérés).
La solution PIM est un peu plus technique dans le sens où il y a deux, voire trois petits points à connaître. Mise à part ces points, le reste de la solution reste assez intuitif. D’une manière générale, les solutions PIM et DAM Adiict sont ergonomiques et offrent un accès rapide à l’information peu importe le volume de références géré.
Qu’en est-il de la normalisation FAB-DIS ?
La normalisation FAB-DIS est une méthodologie utilisant un format de fichier standardisé, ayant pour objectif la facilitation des échanges de données entre fabricants et distributeurs.
Elle est demandée par certains de nos clients. En effet, ils nous demandent des exports FAB-DIS Commerce, le FAB-DIS Média ou le FAB-DIS Logistique. En fonction de liste des références, les équipes envoient toutes les informations nécessaires directement grâce à Adiict.
Pour conclure, comment définiriez-vous la solution Adiict ?
La solution Adiict est définie en 3 mots :
- Pratique, car c’est une solution facile d’utilisation avec un accès à l’information assez rapide.
- Inventive, car grâce à sa base graphe, Adiict surpasse ce qui existe sur le marché comme SQL ou autres, ce qui permet de la rendre malléable et simple d’utilisation.
- Précise : parce que la solution possède des points de détails dans l’utilisation et les paramétrages des exports par dates, typologies ou de manière plus globale.
Le retour des utilisateurs et des administrateurs est unanime : nous sommes globalement satisfaits, c’est un bon outil qui nous a permis de bien progresser, de gagner en productivité et en réactivité.
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