À l’heure du numérique, les visuels tiennent une place importante dans une stratégie d’image de marque. Il est donc indispensable de disposer d’une photothèque en ligne optimisée pour concevoir des supports de communication pertinents et toujours différents, sans perdre du temps à chercher l’image parfaite pendant de trop longues minutes.
Pourquoi intégrer une photothèque en ligne ?
Les entreprises possèdent bien souvent sur leur serveur de très nombreuses images, photos, illustrations et infographies. Celles-ci sont communément classées dans des dossiers photos sans être renommées, ce qui empêche les collaborateurs de les retrouver pour les utiliser. Autant de documents qui pourraient être valorisés, mais dont personne ne connaît l’existence.
Le recours à une photothèque en ligne comme système de stockage vous permet de corriger ce problème en vous guidant dans l’utilisation des supports disponibles, tout en faisant gagner du temps à vos collaborateurs.
Plus qu’une simple galerie photos, un logiciel de gestion d’images permet également l’édition de clichés, et notamment de :
- Supprimer les doublons
- Classer par thématique
- Nommer les images
- Associer des mots clés
- Archiver les images obsolètes
- Renseigner des métadonnées par image ou bibliothèque (crédits images)
Par exemple, il est possible d’attribuer à une photo une couleur en fonction de la teinte dominante, mais aussi un ou plusieurs thèmes, ainsi que des mots clés qui permettront de la trouver plus rapidement. La photothèque permet également d’effectuer une retouche photo, pour ne conserver que des images prêtes à être utilisées. Une notation peut aussi être donnée pour chaque document en fonction de sa qualité. Autant de paramètres qui offrent ensuite un traitement d’image simplifié.
Par ailleurs, plutôt que de les conserver simplement sur votre serveur, l’installation d’une photothèque en ligne propose un meilleur niveau de sécurité pour vos actifs numériques puisque l’accès au service de stockage peut être soumis à des droits d’entrée.
Enfin, en optant pour le stockage de photos en ligne, vous pouvez ouvrir l’accès à certains collaborateurs externes, facilitant ainsi l’agilité et le travail d’équipe.
Photothèque en ligne : une solution DAM pour tous vos documents
La photothèque classique évolue vers toujours plus de compétitivité.
Les entreprises, organisations et agences de communications intègrent désormais des solutions DAM (Digital Asset Management, ou « Gestion des actifs numériques ») pour optimiser leur gestion d’images.. Outre toutes les fonctionnalités de base, cette forme de photothèque améliorée permet également de gérer tous les documents numériques utilisés par l’entreprise. Ainsi, il peut s’agir d’images, mais aussi de tout autre type de fichiers : textes, vidéos, sons, PDF…
Après importation dans le système, les documents sont donc classés de la même façon que dans une photothèque, selon des mots clés et des thématiques, mais également en fonction de leur format.
Un DAM comme celui d’Adiict permet d’intégrer des références complémentaires. En éditant les métadonnées des fichiers, cela facilite la création d’une arborescence logique. D’autant que, grâce à son moteur de recherche très puissant, Adiict DAM est capable de gérer autant de métadonnées que vous le souhaitez pour améliorer la classification de vos images. La solution Adiict Digital Asset Management donne la possibilité de rassembler, de visualiser et de classer des documents dans plus de 500 formats.
De cette façon, l’assemblage et le partage des ressources de l’entreprise sont facilités, ce qui simplifie et fluidifie le travail d’équipe. D’autre part, le logiciel DAM proposé par Adiict peut être combiné à d’autres modules, ou agrémenté de certains plug-ins pour permettre d’améliorer plus encore le confort de travail des équipes et leur efficacité.
Ainsi, Adiict devient la solution pour toutes les problématiques liées à la gestion et au partage d’actifs numériques en proposant un outil moderne, simple et ergonomique.
Le workflow collaboratif pour faciliter la synchronisation des équipes
Pour plus d’efficacité, la solution DAM peut être associée à un plug-in de workflow collaboratif. Celui-ci allie à la facilité de traitement d’images la possibilité d’organiser simplement les interactions au sein de l’équipe ou avec des acteurs externes (clients, fournisseurs, partenaires), via un flux de production.
Créer des flux de collaboration permet de paramétrer des étapes de production et des cycles de validation, pour que chacun puisse intervenir à son tour en fonction de son rôle dans la création du contenu. Grâce à un système de notifications, l’optimisation est complète. En effet, les intervenants n’ont pas besoin de suivre chaque étape du projet, puisqu’ils sont notifiés lorsqu’ils doivent se connecter pour valider une opération ou intervenir de quelque façon que ce soit.
Enfin, pour faciliter les échanges, il est possible d’ajouter des annotations sur un document, ou encore de comparer simplement deux versions afin de mieux apprécier l’évolution, par exemple entre une image traitée et l’original.
En fonction de vos besoins, complétez les fonctionnalités de votre solution
Selon vos besoins en communication, vous pourrez agrémenter votre solution DAM d’un plug-in permettant, par exemple, de réalisation de catalogues ou encore de collaboration vidéo. Autant d’outils qui s’associent à votre photothèque en ligne pour faciliter la création de supports de qualité.
La gestion des images est devenue primordiale à l’heure où la communication visuelle est la plus utilisée. En adoptant un logiciel DAM, ce n’est pas que le traitement d’images qui sera facilité, mais la gestion de toutes les ressources de l’entreprise. C’est donc un outil indispensable pour faire gagner du temps à vos collaborateurs, et ainsi améliorer leur productivité.
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