Le changement est devenu un pilier de l’environnement moderne d’une entreprise. Tout change à une vitesse folle : les marchés, les produits, les technologies, et donc les besoins des clients. Pour les entreprises, cela implique d’être à l’écoute et de suivre les potentielles évolutions sur le marché afin d’être réactives et de les répercuter au sein de leur stratégie produit. C’est dans ce contexte de concurrence permanente que la notion de Time to Market doit être au cœur des stratégies de développement des entreprises.
Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il le réduire ? Comment faire ? Adiict vous apporte quelques éclaircissements.
Time To Market : qu’est-ce que c’est ?
La notion de Time to Market est utilisée pour désigner deux concepts différents correspondant aux deux étapes fondamentales du cycle de vie d’un produit.
- Time to Market lors de la création d’un produit :
Il s’agit du temps passé entre le moment où l’idée de produit voit le jour et celui où il est commercialisé. Cela comprend toutes les étapes de développement du produit : de la phase de spécifications jusqu’à la production.
- Time to Market lors de la mise en place des données produits :
A ce niveau, le Time to Market désigne le temps écoulé entre l’arrivée du produit en stock et la mise à disposition de toutes les données liées pour les utilisateurs / consommateurs. Ce délai prend en compte la création des descriptifs produits (textes, photos, infos techniques…), le maillage (cross-selling et upselling), l’adaptation pour les différents canaux de distribution (site e-commerce, marketplace, catalogue papier, etc).
Si le Time to Market correspond à deux réalités différentes selon le positionnement dans le cycle de vie du produit, il comporte différentes étapes plus ou moins chronophages dont la durée peut varier. Il est alors important de chercher à la raccourcir.
La réduction du Time to Market, une priorité absolue
Réduire le Time to Market est un enjeu crucial pour les entreprises.
Dans le cas de la création d’un produit, l’entreprise a pour objectif de le lancer au plus vite avant que la concurrence ne s’en empare, afin de bénéficier de l’avantage pionnier et saisir les opportunités de croissance. Être la première à proposer le produit va en effet lui permettre de s’imposer comme référence dans son secteur.
Une fois le produit lancé, la mise à disposition rapide des informations le concernant est primordiale. Celles-ci doivent être disponibles rapidement, tout en étant adaptées à la cible et au support sur lesquelles elles sont communiquées car elles constituent un pilier essentiel de la prise de décision. Or, dans les deux cas, les équipes se confrontent aux mêmes obstacles :
- Redondance, déperdition et morcellement des informations.
- Actions répétitives, lenteurs et mauvaises gestions des informations.
Réduire le Time to Market à l’aide du PIM
Le Product Information Management (PIM) est l’outil idéal pour gérer le processus de mise à disposition de la donnée produit, en simplifiant les actions des équipes contenu, photos, traduction, marketing, e-commerce, etc… Pour un acteur de la Mode par exemple, le PIM va permettre la gestion des descriptifs produits, les associer aux bons visuels, gérer les traductions si besoin, le déploiement des informations sur tous les canaux de vente et même générer le catalogue papier d’une nouvelle collection via une solution Web To Print.
Réduire le Time to Market pour qu’un produit arrive plus vite sur le marché ne saurait être entrepris sans réduire en parallèle le Time to Market coté PIM. Lorsque ces deux processus ne sont pas travaillés de concert, le produit existe mais les consommateurs / utilisateurs potentiels ne le savent pas puisque les données liées au produit ne sont pas encore disponibles.
Ce qu’il faut retenir
Le Time to Market peut constituer un réel avantage concurrentiel sur un marché. Le PIM fait partie des outils essentiels qui aident à l’accélérer, en facilitant la mise à disposition de l’information produit au bon endroit, au bon moment et avec le bon contenu.
Le PIM est indispensable pour les entreprises qui :
- Renouvellent de manière récurrente les gammes de produits. Le PIM permet de renseigner plus facilement les données produits tout en accélérant la validation.
- Pénètrent de nouveaux marchés étrangers. Le PIM gère toutes les traductions, chaque marché bénéficiera des contenus adéquats.
- Ont la volonté de lancer de nouveaux canaux de vente sur des cibles bien précises. Le PIM permet de choisir le contenu à utiliser pour chaque canal et de le diffuser automatiquement.
Quel que soit le secteur d’activité, une « stratégie produit », aussi bien conçue soit-elle, ne saurait être concurrentielle si elle n’est pas accompagnée des bons outils pour réduire son Time to Market.
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