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L’association ERP et PIM au service de la diffusion omnicanale

L’Enterprise Ressource Planning (ERP) et le Product Information Management (PIM) sont deux outils de gestion par lesquels les données produit d’une entreprise transitent. Ils ont en commun certains objectifs : communiquer une information fiable et améliorer les différents processus sans pour autant intervenir au même moment de la vie du Produit.

Aujourd’hui ERP et PIM sont indissociables pour mener une stratégie omnicanale. Adiict vous explique pourquoi.

Deux outils de gestion de la Data

L’ERP a pour objectif de structurer et de suivre la totalité des informations au sein d’une entreprise, via tous ses services. Il se positionne comme une matrice qui uniformise et analyse les données pour assurer une lecture globale structurée de l’activité de l’entreprise.

Les informations gérées dans l’ERP permettent de partager les mêmes références à travers tous les autres systèmes d’information et aussi à travers tous les processus opérationnels.

Les périmètres de gestion diffèrent selon la taille de l’entreprise mais les différents modules d’un ERP couvrent généralement les domaines comme : la gestion des achats, des ventes, des stocks ou la gestion comptable.

Le PIM quant à lui est une plateforme qui se concentre sur les données liées aux Produits. Il a pour objectif de simplifier au sein d’une équipe marketing les différents processus de travail. Le PIM récolte toutes les données descriptives liées aux produits (textes, visuels, éléments SEO…).

En s’associant aux systèmes d’information externes à l’entreprise, le PIM est l’outil à partir duquel l’entreprise diffuse ses fiches Produit sur chaque canal investi (Print ou Digital).

La paire ERP/PIM au service de la donnée produit

L’ERP s’inscrit dans une vision plus globale de l’entreprise, c’est par lui que commence le cycle de vie de la donnée produit avec la création de la référence produit. Cette référence sera ainsi la même à travers tous les départements de l’entreprise, de la R&D à la comptabilité. Les différentes étapes cette association sont les suivantes :

  • Étape 1 : le PIM se connecte par la suite à l’ERP afin d’y récolter les références produits créées.
  • Étape 2 : les utilisateurs du PIM sont informés. L’enrichissement peut alors commencer.
  • Étape 3 : le workflow du PIM met à contribution les équipes Marketing, Produit, SEO, E-Commerce, photographes et traducteurs pour enrichir en un temps record :
    • Les descriptions marketing.
    • Les détails techniques.
    • La création d’un storytelling autour du produit
    • Les contenus numériques (photos, vidéos, etc.)
  • Étape 4 : les fiches produit hyper enrichies sont diffusées rapidement et quasi simultanément sur les canaux Print (catalogue, brochures, lookbooks, etc.) et Web (extranet, marketplaces, plateformes e-commerce, etc.).

L’ERP n’est pas à même de gérer les données plus spécifiques liées au produit puisque celles-ci n’ont pas vocation à servir de point de référence pour d’autres processus internes à l’entreprise.

Le PIM prend le relais de l’ERP pour centraliser la globalité des données qui décrivent les produits et les diffuser sur les différents canaux de vente. Cela permet une gestion plus flexible et personnalisée de ces données qu’il est plus facile d’adapter afin de répondre aux besoins des équipes marketing.

Tendre vers une meilleure efficacité

Dans un premier temps, la mise en place de la complémentarité de l’ERP et du PIM pour gérer la donnée offre à l’équipe marketing un gain de temps et de productivité. En effet en automatisant les transmissions de données entre ERP et PIM, la possibilité de redondances et d’erreurs est palliée.

Dans un deuxième temps, ce sont les outils de mapping des processus et de suivi d’activité du PIM qui prennent le relais :

  • Le workflow du PIM permet de contrôler la qualité des données et favorise une meilleure productivité et donc une collaboration plus efficace.
  • Le tableau de bord offre un suivi global des activités et de la complétude de chaque fiche produit.

Ce qui permettra donc de :

  • Booster l’image de marque à travers des données produits plus qualitative.
  • Réduire le Time-To-Market sur les différents leviers de vente.

L’ERP est positionné à la source d’une réflexion transverse sur le business et permet d’optimiser la productivité de ses diverses branches.

Le PIM s’inscrit dans la même dynamique sur un segment précis : la donnée produit dont il est le centre névralgique.

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