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Comment réussir la transition numérique d’une entreprise ?

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Dans un monde en pleine mutation, le numérique est l’allié de toute entreprise souhaitant poursuivre son développement. Afin de pouvoir faire face à la concurrence et également consacrer son énergie aux innovations, les entreprises ont amorcé depuis un certain temps leur transition numérique. Adiict accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et vous livre quelques conseils.

Transition numérique : l'optimisation des tâches opérationnelles

La transformation numérique est loin d’être une évidence pour bon nombre d’entreprises. Bien qu’accaparées par les tâches opérationnelles au quotidien, elles sont toutes conscientes de l’enjeu, de l’impact et surtout des effets positifs qu’apporterait la transition numérique à leur évolution mais aussi à la continuité de leur entreprise. L’automatisation de nombreuses tâches grâce au numérique fait partie des principales solutions afin de gagner en efficacité.

Analyse des données de l’entreprise

Les entreprises accumulent au cours de leur parcours une multitude de données, véritables mines d’or, qui ne sont pas forcément utilisées à bon escient. Si les entreprises cumulent de la data aujourd’hui, elle reste cependant encore très peu utilisée. Il est important d’être accompagné afin de pallier aux difficultés de gestion.

Le Big Data représente une source de données importante en transformation digitale. La transformation numérique permet aux entreprises d’accéder à un volume important de données sur leurs clients.  Cette data peut-être récoltée en interne ou bien être achetées à des spécialistes.

La satisfaction client doit primer

La satisfaction du client est au cœur d’une stratégie de développement performante. C’est pourquoi, une analyse poussée de l’expérience client aidera l’entreprise à se maintenir en bonne santé. Aujourd’hui, la clientèle doit pouvoir s’exprimer librement et partager avec l’entreprise ses attentes, besoins, etc. Ce lien créé va se manifester à chaque étape de la consommation et ce, par le biais de plusieurs supports (réseaux sociaux, questionnaire, site web, etc.). Ces nombreux canaux vont permettre de collecter des datas nécessaires à la compréhension des besoins du client. Comment préserver cet équilibre ?

  • Inciter l’engagement de sa communauté : par le biais de la création d’un espace d’échanges, de conseils ou de collecte d’informations, tout cela en ligne. La présence des followers (abonnés) sur les réseaux sociaux va impacter votre stratégie de développement.
  • Utiliser l’inbound marketing : en proposant à vos clients / prospects des contenus réalisés ou sélectionnés rien que pour eux. Plus les contenus sont pertinents autour des services et/ou produits de l’entreprise, plus elle sera positionnée en « expert ».
  • Penser UX : l’expérience utilisateur et la recherche émotionnelle ont une importance considérable dans « le processus d’achat ». Le designer UX (User Xperience) a pour mission d’intégrer du « storytelling » dans l’expérience d’utilisation des clients / internautes afin de créer de l’émotion par le biais des données que l’entreprise va lui fournir.

Une transformation digitale implique une restructuration de l’entreprise

La transformation digitale s’accompagne souvent d’une restructuration des services, des équipes, etc. Ce changement doit être amorcé avec une réelle prise de conscience à savoir « l’importance de l’humain ». Proposer des idées, des compétences est important dans le cadre d’une transformation numérique. La transformation digitale inclut un travail collaboratif qui demande à chaque membre d’un service ou d’une équipe une nouvelle vision.

Transition numérique : s’équiper de bons outils

Il est primordial de s’équiper d’outils digitaux nécessaires à la récolte, au décryptage et à la gestion de la data générée par les clients et les partenaires de l’entreprise. Sur le marché il existe bon nombre d’outils permettant de digitaliser l’activité d’une entreprise.

Si vous ne savez pas par où commencer ? Les experts et les solutions d’Adiict vous accompagnent pour réussir votre transition numérique et booster les performances de votre entreprise.

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