You are currently viewing Télétravail : comment fédérer une équipe ?

Télétravail : comment fédérer une équipe ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le télétravail est aujourd’hui de plus en plus courant. Le principal challenge à relever pour un manager, c’est de pouvoir garder son équipe concentrée, impliquée, productive et motivée. La solution est de pouvoir compenser le manque de suivi par des échanges collaboratifs qui vont permettre aux employés de faire preuve d’implication. Adiict vous explique en quelques points comment fédérer une équipe dans un contexte de travail à distance.

Télétravail : miser sur la communication

Pour éviter une baisse de motivation, il faut maintenir la communication. À distance, le soutien à chaque membre d’une équipe doit être plus renforcé qu’au bureau, en vue d’éviter une sensation d’isolement. L’usage d’outils de discussion instantanée ou de visioconférence permet d’avoir des communications de groupe réguliers. Il est donc important de privilégier les échanges constants entre les employés pour préserver la cohésion de l’équipe.

Travail à distance : clarifier les plannings et les objectifs

Les changements de planning récurrents et le manque de clarté des objectifs peuvent déstabiliser une équipe. Avec l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet et de planification, les employés ont la possibilité de suivre l’évolution des projets en cours et d’avoir une bonne lisibilité sur les actions à faire.

Télétravail : offrir une certaine flexibilité

Proposer aux salariés en télétravail plus de flexibilité pour la gestion de leur emploi du temps, leur permettra de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les requêtes favorisées par les outils de communication instantanée peuvent fragiliser la productivité d’une équipe. Passer par un agenda partagé permet d’avoir une vision claire sur la disponibilité de chacun et de préserver les temps de concentration essentiels à l’efficacité opérationnelle.

Travail à distance : prôner la bienveillance

Dans un contexte de télétravail, il est primordial de fédérer les collaborateurs en mettant en avant une culture d’entreprise basée sur la bienveillance et le sens commun. Il faut donc faire en sorte que les échanges en messagerie instantanée soient le plus bienveillant possible. Pour les échanges longs, privilégier les appels téléphoniques ou les visioconférences afin d’éviter toute incompréhension.

Travail collaboratif rime avec télétravail. Si vous recherchez une plateforme collaborative, efficace et intuitive, découvrez les solutions Adiict, pour booster au mieux la productivité de votre entreprise et de votre équipe.

Boostez toujours plus vos performances grâce à Adiict

Découvrez toutes les solutions Adiict pour optimiser vos méthodes de travail et dynamiser le travail collaboratif.

DAM - Digital Asset Management

Adiict DAM

Digital Asset Management

PIM - Product Information Management

Adiict PIM

Product Information Management