Un site e-commerce en ligne et fonctionnel peut générer un bon volume de trafic et un bon nombre de pages vues par visiteur. Mais les ventes ne décollent pas forcément. Il y a souvent une bonne raison : le contenu produit. Les données basiques nécessaires pour qu’un client ou un prospect puisse passer sa commande (descriptions basiques, taille, etc.) sont paramétrées, mais est-ce suffisant pour convertir ?
L’expérience client, la pierre angulaire de votre stratégie
Actuellement, l’expérience ainsi que le parcours d’achat client est un facteur de réussite essentiel pour un site e-commerce. Le client ou prospect recherche, examine et compare les produits avant de passer à l’acte d’achat sur un site spécifique ou sur des comparateurs d’achat. Il est en recherche constante d’informations pertinentes sur un produit ou une typologie de produit. Avec des clients de plus en plus volatiles et des frontières perméables entre e-commerçants, il est primordial de se différencier en mettant en place une stratégie de contenu marketing adaptée.
C’est là qu’intervient le Product Information Manager (PIM) permettant de gérer toute la panoplie de données produit – incluant les données marketing liées au SEO – au sein de la même plateforme. Le PIM permet aux e-commerçants de mettre à disposition du client toutes les données produit à jour, bien présentées, avec de beaux visuels, afin qu’il puisse s’informer et acheter.
Adiict vous explique comment le PIM peut vous aider à booster le taux de transformation.
La mise en valeur des produits à l’aide des médias
Bien que l’achats de produits en ligne soit très pratique, il n’existe pas de manière de reproduire à l’identique l’expérience d’achat telle qu’elle existe dans le parcours « classique ». Toutefois, le e-commerçant et ses équipes peuvent essayer de la reproduire au mieux en intégrant des photos, des vidéos qui donneront une meilleure idée du produit mis en vente. Ce type de contenu produit allant au-delà des descriptions est un atout non négligeable pour que le client puisse faire confiance et le pousser vers l’achat.
Une solution PIM permet de gérer et d’associer les médias aux données produits en toute simplicité avec toujours la même optique : proposer un maximum d’informations de qualité et à jour aux clients ou prospects.
Plus d’alternatives, pour booster le cross-selling et l’up-selling
Une fois l’intégration du PIM effective, la création et la gestion des données produits, qu’elles proviennent de sources internes (ERP, CRM etc.) et/ou externes (Extranet, portail fournisseurs etc.) s’effectue quasiment en temps réel. Avec une base de connaissances produit fiable et complète, le e-commerçant peut alors développer de nouvelles stratégies omnicanales en diffusant le contenu produit sur de multiples canaux (mobile, marketplaces, extranet distributeurs, réseaux sociaux etc.) avec une importante réduction du Time-To-Market. Le e-commerçant apporte une meilleure expérience d’achat à ses clients, leur facilite les recherches et leur donne plus de raisons de revenir consommer sur son site.
Ce qu’il faut retenir
Ainsi, en améliorant l’expérience client sur un site e-commerce, en fournissant une information précise, à jour et avec des visuels attractifs, le e-commerçant se rapproche du consommateur et l’encourage à acheter voire le fidélise pour demain.
Le moyen le plus efficace pour créer tout cet environnement est d’améliorer et d’exploiter les données produits par le biais du Product Information Manager (PIM). La boutique en ligne sera bien plus accueillante, accessible, complète et donc beaucoup plus rentable.
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