Ces dernières années, l’agilité est devenue une des priorités d’une entreprise. Un objectif qui pousse les sociétés à revoir en profondeur leurs processus et leur organisation.
Quand on parle d’agilité, on a tendance à penser à la « méthode Scrum » qui s’inspire des mêmes principes, cependant, ce n’est pas qu’une simple méthode. En effet, c’est bien plus profond, cela implique principalement les valeurs et la culture d’entreprise. C’est la capacité des sociétés à adopter des systèmes de fonctionnement qui s’adaptent aux évolutions de rythmes d’aujourd’hui et de
demain. La façon dont les projets sont organisés, la place de l’humain dans l’organisation ou encore les méthodes de travail mises en oeuvre sont des éléments qui déterminent le niveau d’agilité d’une entreprise.
Bien comprendre la notion d’agilité
L’agilité est régie par quatre règles : l’importance des interactions entre collaborateurs, le focus sur des solutions logicielles, la capacité d’adaptation aux changements et la manière de collaborer avec les clients. Le but principal de cette méthode consiste à responsabiliser les équipes et à les rendre plus autonomes afin d’atteindre leurs objectifs, tout en proposant une plus grande valeur ajoutée aux clients.
L’agilité, une ouverture vers le travail collaboratif
La méthodologie agile est avant tout un travail collaboratif. La notion d’équipe est beaucoup plus importante que les outils de gestion ou procédures de fonctionnement. Il est donc important de créer une équipe solidaire et qui communique plutôt que l’inverse.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de la méthode agile, les équipes doivent travailler étroitement afin de mener à bien les projets. Mettre en place le travail collaboratif permet aux équipes de devenir la pierre angulaire du développement d’un projet.
Si pour certaines structures cela peut sembler logique de coopérer conjointement entre différents pôles, pour d’autres cela reste encore limité. Ce travail collaboratif constant va aider les équipes et l’entreprise à être beaucoup plus réactives et donc efficaces.
Agilité, la mise en place d’un outil
Lorsque l’on évoque un changement de méthode de travail, l’utilisation d’un outil sans objectifs clairs est contre-productif. En effet, il ne donnerait pas d’effet immédiat et ne résoudrait pas la plupart des problématiques par le simple fait de son existence. Pour s’adapter rapidement aux variations d’un marché, toutes les données d’une entreprise doivent être dématérialisées. Il faut donc faire d’importants efforts dans l’adoption d’un outil et ne pas occulter l’objectif principal : l’adoption de l’agilité.
L’agilité, une transformation du modèle organisationnel
Dans toute entreprise, il y a différents métiers et plusieurs pôles avec des équipes associées, créant ainsi une hiérarchie pyramidale. C’est souvent cette organisation qui empêche les entreprises de développer leur agilité car trop rigide. Pour mener à bien une transformation agile, il est nécessaire d’avoir un tout autre état d’esprit. Il faut apprendre à limiter l’aspect trop hiérarchique sans pour autant le supprimer et faire les choses différemment. Défaire les silos, dissocier les services pour créer des petites équipes capables d’innover plus facilement et de se réorganiser rapidement.
Réduire les niveaux hiérarchiques permet donc de favoriser et de faciliter les échanges entre les équipes. Les collaborateurs seront plus enclins à la prise d’initiatives sans avoir peur de commettre des erreurs. Pour devenir agile, il est primordial d’impliquer chaque employé ; les décisions doivent être prises dans l’esprit d’un projet collaboratif (collectif). Un travail de management doit donc être mis en oeuvre. Il est alors nécessaire de former, structurer et accompagner les équipes à la méthode agile.
Bien sûr, transformer sa structure d’organisation n’est pas une mince affaire. Il se peut que beaucoup y soient fermés. Cela implique donc un accompagnement contant pour faire évoluer les choses progressivement vers ce nouveau type de fonctionnement. Confiance et flexibilité sont les valeurs sur lesquelles les entreprises doivent miser.
Ce qu’il faut retenir
Une entreprise est agile lors qu’elle apporte des solutions concrètes et adaptées à ses clients, mise sur le travail collaboratif pour développer sa compétitivité, oeuvre quotidiennement pour maîtriser le changement et l’incertitude, et enfin s’imprègne de la richesse de ses collaborateurs ainsi que de son patrimoine informationnel.
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