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PIM : les avantages d’une meilleure gestion et valorisation des données produits

La mise en place, tout comme le maintien d’un bon référentiel de données produits (en utilisant une solution PIM/DAM) est primordiale et permet à l’entreprise d’avoir un certain avantage concurrentiel.

Le besoin pour une société d’intégrer une solution PIM vient principalement de la mutation que prend la demande du consommateur. Pour gagner du temps et proposer des données fiables, une entreprise a tout intérêt à normaliser sa gestion de données. D’autant plus qu’une vision multicanale rend cette gestion des informations plus compliquée. En effet, aujourd’hui, tous les consommateurs veulent, ont besoin d’un maximum d’informations et de transparence d’un côté. D’un autre, les données se doivent d’être accessibles sur les divers supports (applications mobile, sites internet, catalogues, etc.).

A qui s’adresse une solution PIM ?

Les solutions PIM s’adressent principalement aux équipes ayant en charge la gestion des contenus, des données marketing ou commerciales. Ils sont également les principaux responsables de la qualité de la base de données. Donc, si la majeure partie des entreprises valident l’importance stratégique de la gestion de la data, peu d’entre elles sont parées à améliorer les données elles-mêmes et surtout le travail, l’investissement des différents intervenants contribuant activement à la mise en place d’un système d’information produits.

La Data : l’un des principaux projets de l’entreprise

Mettre en place une stratégie autour de la donnée produit « data produit » est un ensemble de nombreux projets d’une entreprise et pas des moindres. En effet, il demande l’intervention d’un grand nombre de personnes, allant de la création jusqu’à la gestion de cette donnée. Le travail collaboratif de tous ces intervenants apportera une certaine valeur ajoutée et donc une certaine qualité.

L’aboutissement de ce travail offrira à l’entreprise un gain de qualité, de productivité, de notoriété et surtout un meilleur chiffre d’affaires. Elle pourra rapidement proposer des données produits fiables et de qualité à des prospects ou des clients à la fois facilement et rapidement.

PIM/DAM : une étroite collaboration entre les différents acteurs

Entre la création des données et le traitement final, un important travail est nécessaire pour la structuration, la normalisation, le tri ainsi que l’enrichissement des données. C’est un travail fastidieux qui demande patience et rigueur. Il est donc primordial de bien mettre au clair à la fois le contexte et l’importance d’avoir de la data de bonne qualité.

Au sein d’une entreprise, il est souvent demandé à des producteurs de créer des données, sans forcément éclaircir l’objectif principal et sans partager avec eux l’aboutissement de leur travail. Or, pour générer des données de bonne qualité, la mise en place des processus et des outils nécessaires pour un rapprochement entre les producteurs et les exploitants finaux des données est primordiale.

Avec une solution PIM/DAM, un gestionnaire de produits aura la possibilité de vérifier ses informations (données) en temps réel. Il pourra visualiser un ou plusieurs produits et apporter les corrections si nécessaires. Le travail collaboratif permettra donc d’éviter de nombreux allers-retours entre les différents intervenants.

La data doit être à la fois engageante et accessible

Même si la thématique semble rébarbative, il est possible de rendre la gouvernance et la gestion de la data engageante voire motivante. Cela passe par la détermination de KPI (indicateurs) cohérents, la mesure d’objectifs sur la pertinence et l’exhaustivité des données. Cela va permettre de générer un enthousiasme, un élan, et de challenger les différents intervenants du processus de gestion des données.

Le fait de mettre en place des indicateurs va pouvoir aider les producteurs de contenus à détecter et gérer les priorités et à se focaliser sur les types de contenus à réaliser.

La solution PIM/DAM : l’allié du chef de produit

Les outils et fonctionnalités d’une solution PIM / DAM sont conçus pour aider les chefs de produits à être plus pertinents dans leur création de contenus. En effet, aujourd’hui, les prospects ou les clients finaux attendent des données produit à la fois fiables, précises et détaillées, sans oublier des contenus personnalisés.

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