L’expérience produit est la valeur perceptible par les consommateurs lorsqu’ils découvrent un ou plusieurs produits. Elle est l’ensemble des réactions rationnelles et émotionnelles aux contenus produits lors des différentes étapes du parcours client.
Avec l’ascension fulgurante ces dernières années du e-commerce et des réseaux sociaux, les contenus produits sont la pierre angulaire de l’expérience produit. Plus persuasifs et engageants, ils deviennent donc les éléments majeurs du parcours d’achat des consommateurs.
Pourquoi les entreprises ou les marques doivent-elles placer la création et la diffusion des contenus produits et l’expérience produit parmi leurs priorités ? Adiict vous explique en quelques points l’importance de l’expérience produit.
L’expérience produit : un univers de consommateurs omnicanaux
Les consommateurs passent par différents appareils et canaux pour effectuer leurs achats. Aujourd’hui, ils font de plus en plus leurs achats sur mobiles, viennent ensuite les sites e-commerce, les marketplaces et les réseaux sociaux. Ces consommateurs omnicanaux sont très recherchés par les marques et les e-commerçants. Pour les attirer, intéresser, et les convertir, ces derniers doivent dans un premier temps aller là où ils se trouvent. Ils doivent aussi pouvoir leur offrir une expérience client fluide et en adéquation avec leurs recherches par le biais de contenus produits adaptés au canal et à leur parcours d’achat.
Les consommateurs en quête d’informations
Le monde du web a profondément changé les habitudes d’achat des consommateurs, ils se tournent davantage vers les achats en ligne au détriment des boutiques physiques. Compte tenu du grand volume d’informations, d’avis ou de recommandations, les marques savent que les consommateurs font de longues recherches avant d’acheter mais elles doivent aussi savoir où est-ce qu’ils les font.
Que ce soit sur un moteur de recherche ou sur une marketplace, les consommateurs qui projettent sérieusement d’effectuer un achat seront presque toujours redirigés vers le site web des marques, plus précisément sur les pages du produit. Il est donc primordial pour elles de proposer des informations produit à la fois précises, complètes et actualisées.
L’expérience client passe avant le produit et le prix
Il est désormais clair qu’une bonne expérience client est un avantage concurrentiel avant même le produit ou le prix. C’est pour cela que les marques misent sur l’expérience client en proposant des interactions cohérentes, une certaine anticipation de leurs besoins et une personnalisation des produits. Il faut noter qu’un prospect après plusieurs expériences négatives risque d’abandonner ces marques. Il est donc primordial pour elles de communiquer des informations précises, complètes et enrichies afin de construire de bonnes expériences en s’adaptant à leurs marchés et leurs cibles.
Comment une solution PIM peut proposer une expérience produit unique ?
La création et la gestion des données produit sont des tâches assez complexes, qui demandent beaucoup de temps, d’efforts, mais aussi les bonnes ressources et surtout les bonnes technologies. Le Product Information Management (PIM) aide les marques et les retailers à centraliser toutes les informations liées aux produits. Cette plateforme permet de stocker toutes les informations dans un seul et même support. De plus en plus présent, le PIM montre petit à petit qu’il est indispensable et qu’il doit être intègré à toute stratégie multicanale visant à offrir une expérience client unique et efficace.
Ce qu’il faut retenir
Les contenus produit jouent un rôle très important dans un parcours d’achat. Les consommateurs recherchent avant tout des expériences claires, connectées et personnalisées. Conscientes de ce défi majeur, les marques investissent dans une solution PIM. Cette solution permet de répondre aux exigences de base à savoir des informations produits actualisées, détaillées et surtout complètes avec pour seul objectif celui d’offrir une expérience client unique.
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