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Le Product Information Management (PIM) : qu’est-ce que c’est ?

Depuis l’avènement du e-commerce, les différents logiciels de gestion sont devenus importants afin de garantir une certaine efficacité. Ce secteur propose une multitude de produits et de solutions ayant pour unique but de faciliter et d’accélérer la vente en ligne. En effet, alors que les e-commerçants considèrent cela comme un de leurs enjeux majeurs, une technologie de gestion peut permettre de relever le défi. C’est là qu’apparaissent les plateformes de gestion de l’information produit appelées communément Product Information Management (PIM).

Le Product Information Management

Le Product Information Management (PIM) est un outil de gestion qui permet de centraliser toutes les informations liées aux produits. La multitude des canaux de vente rend cette gestion de l’information de plus en plus complexe. Cette plateforme permet de stocker toutes les informations dans un seul et même support. De plus en plus présent sur le marché français, le PIM montre petit à petit qu’il est indispensable et qu’il doit être intégré à toute stratégie multicanale par les e-commerçants voulant améliorer l’expérience client.

Le PIM aide les équipes produisant du contenu relatif à un ou plusieurs produits à travailler de façon synchronisée, et donc de limiter le risque d’erreurs.

Le Product Information Management, comment fonctionne-t-il ?

Au sein du PIM, toutes les données hétéroclites vont être structurées puis enrichies par des descriptions supplémentaires, des classifications de produits, des traductions, etc., tout en faisant les vérifications nécessaires afin d’assurer la complétude d’une base et la qualité de ses données. En sortie, ces données sont utilisées pour alimenter des catalogues, des sites e-commerce, des applications mobiles, voire des points de vente qui sont ainsi reliés (connectés) sur la même base de données que le site en ligne, et ce, dans un seul but : optimiser l’expérience client multicanale.

L’implémentation d’un PIM, les étapes importantes

Pendant la mise en œuvre d’un PIM, plusieurs étapes importantes sont à prendre en considération pour assurer une productivité et surtout une efficacité maximale.

Étape 1 : faire une centralisation produit

Pour commencer, il va falloir cataloguer la totalité des données produits en vente et qui sont stockées dans le système d’information de l’entreprise (CRM, ERP, sites Web…). Une fois le recensement effectif, il est primordial d’analyser le volume d’informations à homogénéiser.

Étape 2 : faire une optimisation

À ce niveau du processus, il est normal d’optimiser toutes les informations récoltées. Et il est donc normal de retrouver des références en double, ou des produits qui n’existent plus en stock. Dans ce contexte, il est important de bien vérifier et d’optimiser les données produits afin de garantir la fiabilité des informations communiquées aux clients.

Étape 3 : effectuer une mise à jour

Cette phase du processus peut sembler fastidieuse, car elle inclut l’actualisation des données existantes (modifier, compléter…). Les informations produits seront ainsi déclinées de manière à être adaptées aux normes de tous les canaux.

Étape 4 : mettre à contribution le fournisseur

Il faut noter qu’à chaque nouveau produit, les étapes sont répétées. Afin d’éviter qu’une entreprise soit la seule intervenante du processus PIM, il est possible de mettre à contribution un ou plusieurs fournisseurs par le biais de plusieurs systèmes d’intégration.

Étape 5 : transmettre les informations

Une fois que l’intégration et la mise à jour des données sont effectives, l’entreprise peut donc penser à la diffusion de toutes ces informations dans les canaux de vente. Les spécificités de chaque produit sont diffusées uniformément et enrichissent l’expérience client. Avant chaque mise en ligne, des tests sont nécessaires.

Le Product Information Management, comment fonctionne-t-il ?

Définir un référentiel produit via l’implémentation d’un PIM est un projet de taille. Mutualisé avec un DAM, le PIM permet de récupérer et d’exploiter 100 % de votre donnée produit. Lorsque ce projet est bien en place, il permet :

  • L’amélioration de la qualité des données produits et donc des différentes fiches de produits publiées
  • La publication plus rapide et plus facile des informations produits, en passant par des processus de publication automatisés
  • La personnalisation des données produits en fonction du contenu et de l’utilisateur à qui elles sont destinées
  • La personnalisation des informations produits selon le médium défini

Pour faciliter les échanges internes et partenaires, une base de données se doit d’être facilement maniable, modifiable, exploitable et de pouvoir s’adapter à tout type de data modèle. Dans ce contexte là, on peut dire que le Product Information Management a de l’avenir devant lui. 

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